Dissolution Association Objectif Coeur

Madame, Monsieur,


C’est le coeur lourd que nous devons vous informer de la dissolution de notre Association Objectif Coeur au 30 septembre 2021. Pour diverses raisons, il ne nous est plus possible de poursuivre les activités de l’association qui proposait durant les Fêtes des repas pour personnes en situation de précarité.


Nous avons durant 28 ans fait notre maximum pour rassembler les gens et briser la solitude durant les fêtes, ceci en offrant une semaine de repas chauds dans une ambiance chaleureuse et festive. Sensibilisés par une précarité déjà bien présente, une dizaine de jeunes s’étaient mobilisés pour créer l’Association Objectif Coeur en 1993. En 2006, pour répondre à un réel besoin, nous avons ouvert une deuxième salle à Renens.


Au fil des années, l’association a gagné en expérience et en professionnalisme avec un comité entièrement constitué de bénévoles. De nombreuses personnalités publiques nous ont soutenues en servant les repas. Des animations hautes en couleurs ont égayé les soirées ; jeunes talents, étoiles montantes ou élèves de
cours ont enchanté jeunes et moins jeunes. Sur 28 ans, plusieurs milliers de bénévoles ont donné de leur temps pour notre cause.


En 2020 le Covid-19 fit irruption, chamboulant la vie de notre monde et aussi l’édition 2020 des Repas du Bonheur. Pour ne pas laisser tomber nos bénéficiaires, nous avions décidé de proposer des repas à l’emporter. Le succès fut mitigé car peu de gens se sont déplacés. Nos bénéficiaires cherchent surtout un peu de chaleur et de contact humain, chose que nous ne pouvons plus leur proposer en cette période sanitaire troublée. En outre, plusieurs démissions dans le comité, notamment des personnes clé qui n’ont pas été remplacées, ne permettent plus à l’association de mener à bien son action.


Nous sommes tristes pour toutes ces personnes que nous laissons derrière nous, mais nous savons aussi que de nombreuses autres structures et prestations existent heureusement pour ces personnes défavorisées.Il n’y aura donc plus de Repas du Bonheur, ni à Lausanne, ni à Renens. Toutefois, deux membres de notre comité ont l’intention de créer une nouvelle association à Renens uniquement, avec un concept similaire, au nom de « Repas du Coeur Renens », qui n’aura cependant aucun lien avec Objectif Coeur. Nous allons redistribuer tout le matériel ainsi que l’argent restants à des associations travaillant avec des personnes en situation de précarité. Les archives seront versées aux Archives de la Ville de Lausanne afin d’y conserver une trace.


Afin d’informer nos bénéficiaires que les Repas du Bonheur n’existeront plus, nous vous serions reconnaissants si vous pouviez contribuer à diffuser l’information.


En vous remerciant par avance pour le bon accueil que vous réserverez à ce communiqué, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

 

Le comité
Association Objectif Coeur