Objectif Coeur est une petite association qui a été créée par une dizaine de jeunes lausannois en 1993. En s'inspirant des Restos du Coeur français, ils ont décidé d'organiser une semaine de repas gratuits ouverts à tous.

"Nous ne sommes ni des professionnels du social, ni un groupement religieux. Notre point commun est d'avoir envie d'offrir un peu de notre temps pour les autres. Notre récompense est de voir fleurir des sourires sur le visage des personnes que nous accueillons."

De multiples choses ont dû être mises en place. Afin de récolter un peu d'argent, ils ont organisé des ventes de pâtisseries au marché de la Riponne à Lausanne, ainsi qu'une soirée disco pour les jeunes. Des dons ont été obtenus de diverses entreprises et un stand aux nocturnes de Lausanne a permis de faire connaître leur action. La ville de Lausanne a mis gratuitement à leur disposition un réfectoire scolaire et des emplacements pour des banderoles. Deux apprentis cuisiniers se sont mis au fourneaux et les Repas du Bonheur ont pu avoir lieu pour la première fois.

Comme tout s'est bien passé, ils ont décidé de continuer chaque année. De multiples modifications ont été apportées au fil des ans mais l'idée de base reste la même. Par exemple, les apprentis cuisiniers ont été remplacés par un cuisinier professionnel. De plus, les ventes de pâtisseries ont été abandonnées car elles étaient peu rentables.

Diverses personnes ont apporté leur soutien. L'association théâtrale "La clé des champs" à Cottens (FR), a offert la moitié de la recette d'une de ses représentations. Henri Dès, le parrain de l'association, a fait don d'un tiers de la recette d'un de ses concerts au théâtre de Beausobre à Morges. Plusieurs journaux et radios ont parlé des Repas du Bonheur et ont ainsi contribué à les faire connaître. Diverses personnalités sont venues donner un coup de main en animant ou servant les repas. De multiples musiciens et danseurs ont participé en donnant bénévolement un spectacle pendant les repas eux-mêmes.